Traitements de l’écoulement des eaux de pluie (risques d’inondation)

Les aléas climatiques devenant plus prégnants (changement climatique), AQUAETUDES propose un audit évaluant les risques d’inondation,  auxquels bien et personnes sont soumis. Une étude factuelle et argumentée sera réalisée et fera l’objet d’un rapport détaillée opposable aux tiers. Les données climatiques prises en compte sont celles de Météo-France.

Nous proposons, sur devis, un dossier technique évaluant, autant que les règles de l’art le permettent, les débits maximums d’un petit cours d’eau ou celui d’un talweg, pour cela nous appliquons toutes les lois de l’hydraulique sur la base des relevées géographiques de Météo – France.

L’objectif de ce dossier est de vous donner des valeurs de débits vous permettant de prendre les mesures adéquates pour endiguer ou atténuer l’aléa climatique.

Nous n’intervenons pas sur des cours d’eau majeurs qui font l’objet d’une surveillance adéquate.

Voici un petit ruisseau du département du Gard. Son débit semble insignifiant et pourtant en 2002 il a détruit le Gîte qui de trouvait à proximité.

 

image roseaux

Crue de la Ceze dans le Gard

inondation 1
inondation 2
inondation 3
inondation Malaven 1
inondation Malaven 2

Réseaux humides (traitement du pluvial)

Une étude pluviale demande une bonne compétence hydraulique afin de pouvoir adapter vos projets de réseaux humides à votre cahier des charges. AQUAETUDES dimensionne, selon l’étude climatique locale, votre réseau d’écoulement des eaux de pluie jusqu’à leur absorption par un traitement approprié (infiltration, noues, réservoir…)

Le rejet des eaux de pluie dans le sol en place fera l’objet d’une étude de perméabilité, de plus si la nature de ces eaux ne permet un rejet in situ, par exemple des eaux ayant ruisselées sur une chaussée, nous mettrons en place un traitement adéquate.

canalisation